Élections de 2023: Denis Kadima appelle les candidats à compter désormais sur l’électorat

Articles les plus lus

Les candidats aux prochaines élections en République Démocratique du Congo doivent désormais compter sur leur electorat, en vue de se faire élire.

Denis Kadima président de la Commission Électorale Nationale Indépendante CENI l’a dit ce vendredi 16 juin 2023 à Kinshasa. C’était au cours du cadre de concertation organisé par la centrale électorale avec les représentants de regroupements et partis politiques officiellement reconnus en République Démocratique du Congo.

« Apprenons à développer une nouvelle culture celle qui consiste à compter sur l’électorat, à être au service de la population. Ça ne sert à rien à compter sur les membres de la Commission pour demander une quelconque faveur, nous allons traiter tout le monde de façon égale. Je lance un ultime appel à ceux qui continuent à hésiter à s’investir dans la voie des élections « , a-t-il lancé.

Pour le numéro de la CENI, son institution s’en tient à son calendrier et appliquera sans nul doute le principe d’inclusivité absolue, en écartant tout favoritisme ou traitement de faveur.

« j’aimerais rassurer tout le monde que la CENI s’est engagée à travailler dans la transparence, malgré ces efforts déployés, il y a des segments de notre communauté qui refusent carrément de voir ce qu’il y a et qui considèrent notre travail de façon sélective et nous n’allons pas nous décourager. Car la transparence est un principe que nous avons adopté depuis que nous avons pris les rênes de cette institution en mettant en place un Plan stratégique et nous y tenons fermement. Et notre indépendance est aussi à ce prix, d’autant que sans cela, nous serons à la solde de certaines parties prenantes ou de certains intérêts. La CENI est jalouse de son indépendance, nous tâcherons à ce que cette indépendance ne puisse pas affecter la transparence. En même temps celle-ci ne devra pas affecter notre efficacité », a-t-il ajouté.

Ces échanges et de partage auxquels ont pris part les membres du bureau et de l’assemblée plénière de la CENI ainsi que les représentants des organisations partenaires notamment le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et Fondation Internationale des Systèmes Électoraux (IFES).

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu