Si bon nombre des congolais sont concernés par l’éjaculation précoce, le sujet reste tout de même tabou dans certains couples de la ville de Beni, dans la Province du Nord-Kivu. Sans doute par honte, la majorité d’hommes ne vont jamais consulter un médecin, mieux des spécialistes pour des soucis sexuels.
Selon Kavutirwaki Arsène, sexologue de formation exerçant à Beni, la durée moyenne d’un rapport sexuel partant de la pénétration et à l’éjaculation, est de 5 minutes à 10 minutes. Partant de cela, on parle d’éjaculation précoce ou prématurée lorsque le temps de pénétration est inférieure à 3 minutes. A l’en croire l’homme se sent incapable de retarder la survenue de son éjaculation, et souffre de la situation.
Pour ce spécialiste, le trouble de l’érection peut causer des frustrations à son partenaire, qui n’arrive jamais à jouir. Cette situation est souvent la source des problèmes dans le couple. Plus rarement selon lui, l’éjaculation précoce peut-être favorisée par une inflammation de la prostate ou une infection de cet organe.
Pour lutter contre l’éjaculation précoce, notre personne ressource fait savoir ce dysfonctionnement correspond à une difficulté à gérer, d’où l’excitation sexuelle est propulsée trop vite et trop haut, ce qui entraîne une éjaculation trop rapide. Pour mettre fin à cette situation, il est conseillé de faire l’amour fréquemment et ne pas éviter les rapports, apprendre à se connaître grâce à la masturbation et connaître les sensations qui précèdent l’éjaculation, se masturber avant les rapports pour retarder l’éjaculation mais aussi de prendre 1 heures avant le rapport le médicament de référence qui est la dapoxétine.
Il demande enfin aux malades de consulter un médecin qui peut leur prescrire des médicaments adaptés à chaque cas.
MYANGO OMARI Simon