Bukanga Lonzo: Matata Ponyo se dit victime de sa candidature déclarée à la présidentielle de 2023

Articles les plus lus

Le sénateur Augustin Matata Ponyo pense qu’il est victime d’avoir annoncé sa candidature à la présidentielle de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

L’ancien Premier Ministre congolais a tenu un point de presse ce mercredi 21 juin à Kinshasa, au cours duquel il a évoqué le nouveau rebondissement du dossier Bukanga Lonzo, dont il est impliqué. Le procureur général près de la cour constitutionnelle Jean-Paul Munkolo Nkokesha précise avoir des nouveaux éléments contenus dans le rapport de l’inspection Générale des Finances.

« On me reproche d’avoir dit que l’arme faussement attribué à Salomon Kalonda appartenait à mon garde du corps. Mon garde est détenu par la police depuis deux semaines », a-t-il indiqué.

Pour le président du parti Leadership et Gouvernance et le Développement (LGD), le sénat dont il fait partie et la cour constitutionnelle cherchent à l’écarter de la course.

 » Le Sénat et la cour constitutionnelle sont instrumentalisés pour m’éliminer de la course à la présidentielle au profit du candidat au pouvoir », a-t-il ajouté.

En novembre 2021, la Cour constitutionnelle de République démocratique du Congo s’était déclarée incompétente pour juger l’ex-Premier Ministre Augustin Matata, poursuivi pour détournement de fonds publics, en laissant le soin à d’autres juges.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU : Doudou Fwamba Lukunde et Marie-Therese Sombo signent les polices d’assurance santé, invalidité et obsèques des professeurs

Dans le cadre du volet social et de l'amélioration des conditions de vie des professeurs des universités et instituts...

Les articles similaires

DrcActu