Sénégal/Non-candidature de Macky Sall : le congolais Fayulu convie ses compatriotes à la méditation

Articles les plus lus

« Bravo président Macky Sall », a déclaré Martin Fayulu après que le chef de l’État sénégalais a annoncé qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024.
D’après l’opposant congolais, le vent d’une démocratie vivifiée vient de souffler à nouveau sur le Sénégal.

Dans un message lundi 3 juillet, l’actuel président du Sénégal a mis fin au suspens : il ne sera pas challenger pour la troisième fois. « Mes cher(e)s compatriotes, ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit », a-t-il annoncé sur Twitter.

Toutefois, le climat avant cette annonce était très tendu, son principal opposant, Ousmane Sonko, ayant appelé ses soutiens à manifester massivement quel que soit son choix.

En RDC, Fayulu, l’un des adversaires politiques du président Félix Tshisekedi a interpellé tous les dirigeants africains avant d’appeler ses compatriotes congolais à la méditation. « Puisse ce discours de haute portée politique et symbolique inspirer tous les leaders africains. Nous, Congolais, devons méditer cet acte historique, empreint de courage, de lucidité, d’éthique, de dignité et de patriotisme », conclut-il sur Twitter.

De l’histoire…

Le président Sall refusait depuis plusieurs mois de lever le doute sur ses intentions et n’a placé aucun dauphin sur le devant de la scène, lui qui a toujours soutenu à de multiples reprises qu’il ne ferait que deux mandats.

De plus, Macky Sall a été un dirigeant du mouvement contre la candidature pour un troisième mandat de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, au pouvoir de 2000 à 2012.

Élu en 2012, réélu en 2019, il a fait réviser la Constitution en 2016 qui stipule que : « nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs ». Ses opposants estimaient donc qu’il avait fini ses deux mandats légaux. Mais ses partisans le présentaient comme leur candidat en 2024, arguant que la révision a remis les compteurs à zéro.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU : Doudou Fwamba Lukunde et Marie-Therese Sombo signent les polices d’assurance santé, invalidité et obsèques des professeurs

Dans le cadre du volet social et de l'amélioration des conditions de vie des professeurs des universités et instituts...

Les articles similaires

DrcActu