Élections de 2023 : Bernard Quantin salue la politique d’inclusion de l’équipe Kadima

Articles les plus lus

l’Union Européenne est globalement satisfaite des stratégies mises en place par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en vue de favoriser la participation de tous au processus électoral en cours.

Bernard Quintin, Directeur général du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne (UE), l’a clairement dit ce mercredi 05 juillet au président de la CENI Denis Kadima Kazadi.

« Le Président de la CENI, et c’est un aspect très important, nous a rassurés sur la tenue du calendrier électoral et aussi le souci d’inclusivité par le fait qu’il reçoit, à son invitation, des leaders de l’opposition pour discuter des questions de contentieux qui pourraient subsister. Je souhaite vivement que cela soit de bon augure que les élections qui auront lieu et seront dans le délai pour surtout qu’elles soient libres, transparentes et inclusives, comme le veut la formule consacrée. Tout en se rappelant qu’on parle bien d’un processus électoral et que le jour du scrutin, c’est un moment qui, ma foi, dure tout le temps », a-t-il indiqué.

Les deux personnalités ont également évoqué des questions liées au calendrier électoral, des listes des électeurs, des bureaux qui sont ouverts pour recevoir des candidatures pour l’élection des députés au niveau national, mais aussi des questions de l’observation de différents scrutins et de leur liaison.

Des questions récurrentes, a avoué Bernard Quintin, mais qui se posent avec une acuité différente au fur et à mesure que le temps avance.

Le président de la CENI Denis Kadima a reçu vendredi dernier le week-end passé les leaders de l’opposition. L’idée est de se mettre d’accord pour des élections inclusives et surtout apaisées en 2023.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu