Est de la RDC : Uhuru Kenyatta à Goma pour des discussions sur le pré-cantonnement de M23

Articles les plus lus

L’ancien président de la République du Kenya, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par l’EAC pour la crise dans l’Est de la RDC est arrivé ce mercredi 12 juillet à Goma (Nord-Kivu) où se tiendra une réunion sur la situation sécuritaire et les préparatifs de cantonnement des rebelles du M23 et le désarmement des troupes du mouvement du 23 Mars (M23).

Uhuru Kenyatta, sera en face du Ministre d’état à l’intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi, le gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima, le Haut Représentant du Chef de l’État Serge Tshibangu. Le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba, interviendra par visioconférence, fait savoir les sources de la présidence.

La réunion vise à négocier la paix, et fait suite à celle de Nairobi où il avait été décidé de mettre fin aux hostilités de M23.

Appart les autorités politico-administratives congolaises, les partenaires non étatiques prendrons également part à cette assise, dont notamment, la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita, les représentants des USA, France, Belgique, Suisse, le commandant militaire de l’EAC et d’Angola.

Le mouvement du 23 mars (M23) pour sa part, se dit non concerné par ce processus de contonnement.

Ce mouvement rebelle continue de réclamer un dialogue direct avec Kinshasa. Toutefois, le gouvernement congolais semble prêt à faire face à toute sorte de résistance et intrusion étrangères venue du Rwanda.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu