Sud-Kivu: l’UNPC condamne la tentative d’assassinat d’Égide Kitumaini

Articles les plus lus

Le directeur de la Radio Gorila Fm du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) et secrétaire provincial de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC Sud-Kivu) Egide Kitumai a échappé à la mort ce vendredi 14 juillet 2023 vers 19h 00.

En effet, des personnes lourdement armées ont pénétré dans son domicile situé sur avenue Buholo 3, en commune de Kadutu dans la villede Bukavu, visiblement pour lui ôter la vie.

En réaction le président sectionnaire de l’UNPC Sud-Kivu Darius Kitoka a dans une communiqué condamné avec fermeté cette tentatives d’assassinat à l’endroit de son secrétaire.

« Le Secrétaire de l’UNPC Sud-Kivu, Égide Kitumaini vient d’échapper à un attentat à arme à feu, à son domicile à Kadutu dans la ville de Bukavu. Des bandits armés ont tenté de lui ôter la vie vers 19h, ce 14 juillet 2023. Alors qu’il était en train de travailler dans son salon.

Ses enfants ont ouvert la porte et c’etait un canon pointé dans sa direction. Il a eu le réflexe de se jeter sur le porteur d’armes et celui-ci lui a tiré à bout portant. La balle a effleuré le doigts du journaliste », a précisé Darius Kitoka.

Et de continuer

« Le confrère reste pétrifié et dans un choc terrible avec toute la famille. C’est le Chef de quartier qui nous donne de cette version, va alerter l’autorité communale.
Cette dernière a envoyé des policiers, mais les assaillants ont eu le temps de disparaître.
L’UNPC SK condamne cet acte odieux et se réserve le droit de poursuivre judiciairement tous ceux qui ont proféré des menaces écrites et orales sur les réseaux sociaux contre son secrétaire sectionnaire », a martelé le président de l’UNPC Sud-Kivu

L’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC Sud-Kivu exige des enquêtes pour dénicher et punir les auteurs de cet acte et leurs éventuels commanditaires.

L’acte est condamné également par l’organisation de défense des droits de l’homme PPI , qui exige des enquêtes urgentes et sérieuses. Elle encourage par ailleurs la victime à porter plainte contre l’inconnu.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu