l’Union européenne est globalement satisfaite du déroulement du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. La députée européenne Pierrette Herzberger Fofana l’a affirmé au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi.
Il était question pour les deux personnalités de brosser les grandes lignes en rapport avec les préparatifs des élections générales prévues en décembre 2023.
«Le Président KADIMA m’a fait savoir que les populations des provinces concernées par l’insécurité vont participer au vote une fois la sécurité rétablie dans ces zones. Raison pour laquelle la CENI leur a réservé le nombre des sièges pour ces élections législatives.
Nous avons aussi eu connaissance des innovations introduites dans les dispositifs électroniques de vote (DEV), notamment l’élargissement des empreintes digitales (prenant en compte tous les doigts) en plus de l’iris. À propos de l’observation électorale, le Président a affirmé que la CENI a introduit cette fois-ci la possibilité pour la société civile d’avoir une accréditation pour l’observation à long terme», a-t-elle souligné.
Le Patron de la CENI, a donné le déroulement du processus électoral en RDC. Pierrette Herzberger Fofana a saluée le travail abattu par la CENI, selon elle, le travail se poursuit en conformité avec’e calendrier électoral.
«Nous avons rencontré le Président Denis KADIMA qui auparavant était venu au Parlement européen où il avait passé en revue le déroulement du processus électoral ainsi que ses défis en RDC. Aujourd’hui encore, il nous a confirmé que le travail se poursuit en conformité avec le calendrier électoral. Au stade actuel, la CENI procède à la réception et traitement des candidatures pour la députation nationale. Ce qui a retenu mon attention c’est de savoir que la CENI a enregistré plus de 43 millions d’électeurs, avec plus de 22 millions des femmes, ce qui est une bonne chose pour la parité. Nous constatons que le Président Denis Kadima et son équipe abattent un travail de titan pour organiser les élections libres, indépendantes, transparentes et inclusives en RDC» a-t-elle conclue.
Notons que, Pierrette Herzberger Fofana est la première femme africaine à siéger au Parlement européen pour l’Allemagne sur la liste des Verts, depuis le 26 mai 2019, elle est aussi présidente et membre de nombreuses organisations féminines.
MYANGO OMARI Simon