SADC : les ministres en charge de la justice en réunion à Kinshasa

Articles les plus lus

La réunion des Ministres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), en charge de la justice s’est ouverte ce jeudi 20 juillet 2023 à Kinshasa. La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, représentant du Chef de l’État.

Le Chef du gouvernement congolais, a rappelé aux participants que les réunions annuelles des Ministres de la Justice de la SADC ont pour but de servir de cadre d’échange autour des problèmes juridiques et judiciaires communs ainsi que de veiller à la mise en œuvre des normes communautaire.

«Vos travaux vont porter sur la mise en place d’autres instances de règlement porter sur la mise en place d’autres instances de règlement de différends entre les Etats membres de la SADC. La résolution Pacific des différends commun on le sait, est un pilier fondamental de la stabilité et de l’unité régionale. En renforçant nos mécanismes de règlement de différends, nous consolidons notre engagement en faveur de la paix, de la sécurité et de la coopération entre nos États», a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Il a émis le vœu de voir ces travaux se constituer en occasion de mettre en oeuvre et de concrétiser l’intégration dans le secteur de la justice.

Par ailleurs, le Chef de l’exécutif national, a condamné l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 à l’Est de la République Démocratique du Congo.

«Il est d’autant plus regrettable de constater que notre pays, notamment sa partie orientale, souffre des conséquences des actes belliqueux d’un voisin bien identifié, le Rwanda. Ce pays n’a pas hésité à nous agresser directement et sous couvert de ses supplétifs du M23. Cette guerre injuste a causé d’innombrables atrocités : massacres des civils, viols des femmes et des filles, pillages systématique de nos minerais et des déplacements massifs de nos populations» a-t-il souligné.

Jean-Michel Sama Lukonde, a remercié également les organisateurs de ces assises et tous les Ministres des pays membres de la SADC prennant part à cette messe de la justice.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu