RDC : Le gouvernement compte lever sur le marché financier intérieur 195 millions USD

Articles les plus lus

470 milliards FC, soit 195 millions USD sont attendus du marché financier intérieur grâce aux Bons du Trésor qui seront lancés aux mois d’août et septembre, a révélé le calendrier indicatif des émissions des bons et obligations du trésor.

«Le calendrier indicatif des émissions des Bons et Obligations du Trésor prévoit, pour le troisième trimestre 2023, 470,0 milliards de FC soit 195 millions USD au taux de 2400 FC le dollar américain. Cette somme est à lever sur le marché intérieur en août et septembre 2023», a indiqué le Condensé d’information statistique de la Banque centrale du Congo.

La source a relevé qu’aucune émission n’est prévue en juillet en raison de l’échéance fiscale relative au paiement, par les contribuables, du 2ème acompte provisionnel de l’impôt sur le bénéfice et profit.

Par ailleurs, le gouvernement a émis des Obligations du Trésor au profit de la Banque centrale du Congo le 11 juillet pour une valeur de 39,25 milliards de CDF.

Concernant les remboursements des titres échus, il y a lieu de souligner qu’au 14 juillet 2023, le Trésor a globalement remboursé 181,0 milliards de CDF, la moitié au titre des Bons du Trésor et le reste pour le compte des Obligations du Trésor.

Il faut noter qu’en RDC, c’est le gouvernement qui émet les titres d’emprunt par le canal du Trésor public. Quand un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu