Kinshasa : 700 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle quittent la prison centrale de Makala

Articles les plus lus

Plus de 700 prisonniers bénéficiaires de la grâce présidentielle ont été libérés samedi à la prison centrale de Makala, en République démocratique du Congo. La cérémonie officielle a été présidée par le Vice-Ministre de la Justice et garde des sceaux.

« Dans le cadre de l’exécution de l’ordonnance n 22/254 du 27 décembre 2022 portant mesure collective de grâce présentielle, nous avons procédé à la libération de plus de 700 prisonniers à la prison centrale de Makala », a déclaré le Vice-Ministre de la Justice et garde des sceaux Thaddée Mambu.

Pour lui, cette grâce présidentielle est accordée dans le cadre du désengorgement de la prison de Makala et plusieurs d’autres du pays.

« Je suis content de venir ici à la prison à la demande du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour procéder à cette libération « , a-t-il dit.

Et d’ajouter :  » Cette grâce vous avez été accordée après examen de vos dossiers par l’administration judiciaire . Après votre libération, si vous commettez encore des infractions, vous allez purger la totalité de vos peines « .

Le directeur de la prison centrale de Makala Joseph Yusufu a indiqué que cet établissement pénitentiaire construit depuis 1957 avec une capacité d’accueil de 1.500 pensionnaires, regorge à ce jour 12.166 détenus en son sein, dont 9.506 prévenus et 2.660 condamnés, donc une surpopulation avec beaucoup de risques tant sur le plan sanitaire que sécuritaire.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu