CNSSAP : le régime complémentaire désormais effectif pour améliorer le salaire des pensionnaires

Articles les plus lus

D’ores et déjà, le régime complémentaire des fonctionnaires de l’État est effectif dans le but d’améliorer leur montant de pension, grâce au lancement de la retenue à la source de 4% sur leurs primes au troisième trimestre 2023.

Cependat, cette mesure était au cœur d’un débat houleux lundi 07 août, d’abord au siège de la CNSSAP entre le DG Junior Mata et les 60 permanents de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP).

Ensuite, a-t-on appris des mêmes sources, en début de soirée du même jour, la question était sur la table des discussions entre le VPM à la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau et les mêmes délégués. Suite à ces pourparlers, les débateurs ont trouvé un consensus car, tous ont convenu, que ce régime géré par capitalisation constitue un bénéfice certain pour les assurés eux-mêmes.

Suite aux multiples appels de pied de l’INAP, quant à la modicité de la pension de retraite, adossée uniquement sur le salaire de base, un arrêté interministériel avait été contresigné en décembre 2022 entre le patron du secteur et ses collègues du Budget et des Finances fixant le taux de cotisations sociales dues à la CNSSAP.

La décision citée ci-dessus évoque le principe de cotisations sociales dans le cadre du régime complémentaire en privilégiant le dialogue social. Ainsi, l’exécutif national a même pris la précaution d’attendre un semestre avant de sortir les effets dudit arrêté interministériel, le temps pour les syndicats de faire circuler l’information.

En définitive, le VPM Lihau a prévu que l’élucidation de la question se poursuive et figure également au menu des travaux de la prochaine commission paritaire gouvernement-Banc syndical qui débuteront très bientôt à Bibwa.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu