Députation Nationale : 23. 653 dossiers de candidature déclarés recevables par la CENI

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a réceptionné au total 28.791 candidatures pour la députation nationale de décembre prochain. 24.295 ont été déclarées conformes et 23.563 seulement recevables.

C’est le président de la CENI Denis Kadima Kazadi qui a livré l’information à la presse ce vendredi 11 août 2023 à Kinshasa.

À l’en croire, 642 dossiers de candidature ont été déclarés irrecevables et 155 autres dossiers des candidats indépendants ont été approuvés par la Centrale Électorale.

Ainsi, parmi les structures politiques ayant fait enregistrer le plus grand nombre des candidatures vient en tête de position l’AFDC-A avec 479 dossiers, suivie du MLC avec 473 dossiers, de l’UDPS/Tshisekedi 459 dossiers de l’AACPG 458 dossiers.

Il est rappelé également aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants que conformément aux dispositions de l’article 25 de la Loi électorale, les contestations relatives à la validité des candidatures sont portées devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 5 jours à dater de la publication de la liste provisoire.

La suite du programme opérationnel relatif aux candidatures à la députation nationale se présente de la manière suivante

  • Du 11 au 28 août 2023 : Dépôt et traitement des recours en contestation des listes de candidatures.
    -Du 29 au 31 août : Notification à la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle.
    -Du 1er au septembre : Prise en compte par la CENI des arrêts de la Cour constitutionnelle.
    -Le 5 septembre : Publication par la CENI des listes définitives des candidats députés nationaux.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a procédé le dimanche 25 juin 2023 à la convocation de l’électorat pour la députation nationale.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu