IXèmes Jeux de la Francophonie : La RD-Congo s’illustre dans la catégorie culturelle

Articles les plus lus

Les IXème Jeux de la Francophonie ont vécu à Kinshasa, capitale de RD-Congo et pays cher à Félix Antoine Tshisekedi du 28 juillet au 06 Août 2023. Plusieurs activités sportives tant culturelles ont caractérisé ce grand événement des pays ayant en partage  » la langue française ».

Si le Maroc a terminé à la première position en termes des médailles récoltées, et bien, la RD-Congo quant à elle, s’est le plus illustrée côté concours culturels.

Le pays de Lumumba a brillé de milles feux lors de ces jeux et a surpassé tous les pays participants en termes de médailles remportées. Sur les 11 concours retenus, la RD-Congo s’en est sortie avec 8. soit au moins une médaille a été remportée dans chaque concours, hormis en sculpture, en photographie et en chanson. Trois médailles d’or sont à dénombrer, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze.

Les trois médailles d’or sont venues de la littérature/nouvelle, avec le texte de l’écrivain Jocelyn Danga “La nuit et l’soldat” ; de la danse hip-hop grâce aux performances des danseurs de la Team Léopard ; et des marionnettes géantes grâce à la performance de la compagnie “Les marionnettes du Congo”. 

Les deux médailles d’argent sont venues de la création numérique avec la présentation du projet de l’artiste visuel Paul Malaba ; et de la danse de création grâce à la compagnie “Les algues”. 

Les trois autres médailles de bronze sont venues de la jonglerie avec ballon ou le Free style football avec les performances de la compagnie Fecofree ; du conte/conteur grâce à Dan Bosembo ; et de la peinture grâce aux œuvres de Mbela Mambueni. 

Au total, 9 disciplines sportives étaient au rendez-vous et 11 concours culturels. Près de 40 pays se sont représentés à ce grand événement sportif et culturel. La RD-Congo a remporté 34 médailles au classement général et pointe à la neuvième place, largement dépassée par le Maroc qui en a fini avec 58 médailles et premier au classement, suivi de la Roumanie et du Cameroun.

Roddy BOSAKWA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu