Gemena : en présence de Mata, J.P Lihau délivre la première carte CNSSAP à une retraitée de l’EPST

Articles les plus lus

En mission officielle à Gemena dans la province du Sud-Ubangi, le VPM à la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau a délivré aux côtés du directeur général de la CNSSAP, Junior Mata la première carte de sécurité sociale à une retraitée de l’EPST.

La vielle femme a été mise à la retraite depuis 2021, après 51 ans de carrière. Pour les autres agents, le membre de l’exécutif national les a rassurés de l’installation permanente de la CNSSAP dans la ville pour une meilleure prise en charge des assurés.

Pour sa part, le Top Manager de cette entreprise publique a sensibilisé les agents publics de l’État sur la loi n°22/031 du 15 juillet 2022, portant régime spécial de sécurité sociale. Durant deux jours (vendredi 11 et samedi 12 août 2023), Junior Mata a martelé sur les innovations de la nouvelle loi qui matérialise la réforme de la sécurité sociale dans le secteur public.

D’autres thématiques ont été soulevées à savoir : la branche des pensions, les risques professionnels et les prestations aux familles, le taux de cotisation pour les deux premières branches. A cela s’ajoutent aussi le récent élargissement du régime contributif ont également fait l’objet des échanges.

Ainsi, la loi n°22/031 du 15 juillet 2022, consacre le principe du basculement des catégories jadis prises en charge par le système octroyé vers le régime contributif géré par la CNSSAP. « Une aubaine pour les agents de l’État, qui leur garantit une prise en charge adéquate de la couverture sociale », a témoigné un haut cadre de l’institution publique.

Lancée depuis le 03 mai 2022, l’identification biométrique des agents publics de l’État a pour objectif de mettre à la disposition de l’administration publique des données fiables en ressources humaines pour notamment permettre une bonne gestion de la masse salariale. Dans la province du Sud-Ubangi, environ 14.865 agents publics doivent se prêter à cette opération d’identification qui va durer pendant 30 jours.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu