ARMP: le nouveau CA appelé à faire jouer à l’établissement son rôle de régulation des marchés publics

Articles les plus lus

Les animateurs du nouveau Comité de Gestion de l’Autorité de Régulation des Marchés publics (ARMP) doivent faire jouer à cet établissement son rôle régalien dans la régulation des marchés publics à travers le pays. 

C’est le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, le professeur Paul Gaspard Ngondakoy Nkoy-ea-Loongya qui a lancé cet appel. Ceci, à l’occasion de la cérémonie de remise et reprise qu’il a présidé ce vendredi 18 août 2023, entre le nouveau Conseil d’Administration de cet établissement de l’État et l’ancien.

Le représentant du Chef du gouvernement a insisté sur la mission de cet établissement, censé aider la République a maîtriser les contours de tous les marchés publics.

« Le Premier Ministre a surtout l’ambition que l’ARMP puisse avoir la maîtrise de toute la chaîne de la commande publique et puisse être au courant de ce que toutes les autorités contractantes de la République font, pas seulement à Kinshasa, mais même à travers le pays. Il s’agit donc d’une mission importante pour le nouveau Conseil d’Administration, pour assurer notamment l’essaimage de l’ARMP à travers l’ensemble de la République parce qu’il y a beaucoup de contrats qui échappent au contrôle aujourd’hui de l’ARMP », a dit en substance le Directeur de Cabinet. 

L’ARMP est un organe normatif né dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme des marchés publics en République démocratique du Congo. Cette mise en œuvre de la Réforme des marchés publics a été matérialisée par la Loi n°10/010 du 27 avril 2010 relative aux marchés publics, loi prise pour parer aux insuffisances constatées dans le chef de l’Ordonnance-loi n°69-054 du 05 décembre 1969 et à ses mesures d’application devenues obsolètes face aux impératifs de transparence, d’économie et d’efficacité.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu