Députation provinciale et élections municipales : l’opération de dépôt des candidatures prolongée de 5 jours

Articles les plus lus

La clôture des opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l’élection des députés provinciaux et celles des conseillers municipaux initialement prévue ce mardi 22 août 2023 a été prolongée de 4 jours, soit du 23 au 27 août 2023.

La décision prise mardi par la Commission Électorale Nationale Indépendante se justifie par le fait que certains bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) n’ont enregistré aucun dossier. La Centrale Électorale évoque également des défis logistiques auxquels font face les parties prenantes concernées pour la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.

La CENI relève également que la plupart des partis et regroupements politiques ainsi que certains candidats indépendants sont concomitamment partagés entre la constitution des dossiers de candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux, ainsi que le traitement du contentieux des listes de candidature à la députation nationale devant la Cour Constitutionnelle.

« Soucieuse de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes afin d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les différents compétiteurs, la CENI proroge de cinq (5) jours la période de dépôt et de traitement des dossiers des candidatures à la députation provinciale et à l’élection des Conseillers Communaux, soit du 23 au 27 août 2023. Dès lors, la période d’ajout, du retrait ou de la substitution des dossiers ira du 28 août au 01er septembre 2023 », précise la CENI dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 22 août 2022.

Les candidats ne se pressent pas pour déposer leurs dossiers dans les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Le cas de celui de Bukavu, où aucun dossier n’a été déposé en date du 15 août dernier, à une semaine près, du délai initial de la clôture de l’opération.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu