BRICS : la RDC présentée comme pays solution par Sama Lukonde

Articles les plus lus

La République Démocratique du Congo prend part au 15 ème sommet des BRICS à Johannesburg en Afrique du Sud.

Le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde qui a représenté le Président Félix-Antoine Tshisekedi a, dans son intervention, présenté sa Nation comme pays solution, face aux enjeux actuels de toute l’humanité.

Pour le chef du gouvernement congolais, les différents problèmes que connait l’humanité en ce jour trouveront des solutions en RDC.

« Au regard de cette avancée, et devant apporter sa contribution à cet édifice, la République démocratique du Congo, qui affronte les défis d’une guerre d’agression injuste dans sa partie Est, vient à ce Sommet comme « Pays solution ». Pays solution en ce que la République démocratique du Congo dispose d’un potentiel et des atouts qui constituent un apport indéniable aux défis que je venais d’énumérer », a-t-il dit avant d’énumérer les potentialités de la RDC qui font de ce géant au centre de l’Afrique, un pays incontournable tant dans la transition énergétique que dans la lutte contre le changement climatique. 

En effet, grâce à son étendue, la RDC est un vaste territoire de 2.345.410  Km2 disposant de 80 millions d’hectares des terres arables utiles au développement de grands projets agricoles. Le Congo-Kinshasa héberge une main-d’œuvre de plus de 50 millions des jeunes.  Sur le plan des écosystèmes, elle dispose d’un massif forestier protecteur de la couche d’ozone d’environ 155,5 millions d’hectares, soit 10% des forêts tropicales de la planète et plus de 60% des forêts du Bassin du Congo, en plus d’importantes réserves des écosystèmes naturels de la planète, les tourbières de plus de 30 gigatonnes de dioxyde de carbone.

Les pays membres des BRICS sont unanimes pour l’ouverture de l’organisation à d’autres pays. Il n’est pas exclu pour la RDC, invitée dans cette édition, d’en faire partie dans les jours à venir.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni/Festival Tumaini : l’événement annoncé du 24 au 25 juillet

La 3 ème édition du Festival Tumaini se déroulera du 24 et le 25 Août 2024, au stade municipal...

Les articles similaires

DrcActu