Critiquer la Joint Venture avec Primera Gold c’est jouer le jeu du Rwanda (Nicolas Kazadi)

Articles les plus lus

Le gouvernement congolais a mis en place une joint Venture avec Primera Gold, des Emirats Arabes Unis, l’une des meilleures destinations de l’or dans le monde. Une réponse à la situation de conflit à l’Est, caractérisée par le trafic illicite des minerais notamment de l’or et du coltan et d’autres.

Ces derniers comme beaucoup le savent, alimentent la guerre dans cette partie de la République, avec notamment la guerre imposée injustement aux congolais par le Rwanda.

Pour le Ministre des Finances Nicolas Kazadi qui s’est exprimé sur la question ce week-end sur les ondes de Top Congo FM, se positionner contre cette initiative montre clairement que l’on accepte de voir les voisins de la RDC, principalement le Rwanda pilier les ressources minières du pays.

« les Émirats Arabes Unis souffraient eux aussi des attaques notamment des Nations Unies sur le fait que la chaîne d’approvisionnement n’était pas transparente, et ils se sont rapprochés de nous pour qu’ensemble, on lutte contre cet Or du sang, ce Coltan du sang. Et donc, aujourd’hui voir des enfants du pays critiqués une œuvre aussi louable et aussi salvatrice, j’en tombe des nues, je trouve que c’est tout simplement inexplicable parce que c’est jouer le jeu du Rwanda, c’est jouer le jeu de cette Mafia qui nous a pris en tenaille pendant 30 ans. C’est ça la réalité », a-t-il indiqué.

À l’en croire, la formule est également efficace pour lutter contre le minerais de sang, fustigé par les Nations-Unies.

« Les Émirats Arabes Unis souffraient eux aussi des attaques notamment des Nations-Unies sur le fait que la chaîne d’approvisionnement n’était pas transparente, et ils se sont rapprochés de nous pour qu’ensemble, on lutte contre cet Or du sang, ce Coltan du sang », a-t-il ajouté.

Du 1er janvier à ce jour la RDC a exporté 3 tonnes d’or, alors que toute l’année précédente l’exportation d’or était seulement de 26 kilos. Ces trois (3) tonnes d’or valent un milliards huit cent millions dollars, américains.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu