Le Ministère des Laïcs Protestants souhaite que les électeurs congolais bénéficient des formations susceptibles de leur permettre de maîtriser , mais surtout de se familiariser avec les matériels électriques qui seront utilisés pour le vote aux prochains scrutins, communément appelés le Machines à voter.
Norbert Basengezi, récemment élu président de cette structure de l’Église protestante a fait cette demande lundi au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante Denis Kadima Kazadi.
Il présente comme motif le fait qu’il y a un scrutin de plus que lors des échéances antérieures, à l’occurrence les municipales où les votants devront élire les conseillers municipaux.
« On est venu lui demander l’envoi des machines à voter à nos électeurs pour qu’ils commencent cette adaptation et cette formation pour ces scrutins à quatre niveaux (la Présidentielle, la députation nationale, la provinciale et les communales). Dans les trois scrutins précédents, il n’y avait pas des communales pour lesquelles nous le félicitons parce qu’il a tenu à faire respecter tous les scrutins », a indiqué Norbert Basengezi Kantitima.
Ce dernier est un ancien vice-président de la Centrale électorale. Il est par ailleurs président de l’Alliance des Nationalistes pour le Congo Émergent (ANCE), parti politique centriste membre de l’Union sacrée, avec pour doctrine, le libéralisme économique et politique.
Germain Coucou Diantama