La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), convoque l’électorat pour présidentielle à partir du 1er septembre 2023. La décision de la Centrale électorale a été rendue publique, dans un communiqué signé par Patricia Nseya, ce mardi 29 août.
La convocation de l’électorat marque l’ouverture des Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) pour ce scrutin. Dans ce communiqué, La rapporteur de la CENI a fait savoir que le BRTC, est installé à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.
Ainsi la CENI, invite les candidats indépendants, les partis politiques et les regroupements politiques désireux de participer au scrutin à mieux constituer leur dossier des candidatures conformément aux prescrits de la loi électorale et de le soumettre promptement.
Le candidat à la présidence de la République doit remplir notamment les conditions ci-après : être de la nationalité congolaise, être âgé d’au moins 30 ans, avoir la qualité d’électeurs où se faire identifiér et enrôler lors du dépôt de sa candidature, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou universitaire ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans la politique.
MYANGO OMARI Simon