Processus électoral : la CNDH veut jouer pleinement son rôle de garant des droits de l’homme

Articles les plus lus

La Commission nationale des Droits de l’Homme (CNCDH), veut jouer pleinement son rôle dans le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo. Le respect strict de ces droits se présentant comme un défi majeur.

En effet, le président de cette institution Paul Nsapu Mukulu a rencontré mercredi 30 août 2023 le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde dans son cabinet de travail, avec qui le sujet a été abordé.

 » Nous sommes obligés d’échanger avec d’autres chefs de corps, notamment le Premier Ministre de notre Gouvernement sur la situation qui prévaut actuellement. Nous avons également abordé la question des difficultés qui sont les nôtres par rapport à notre travail au quotidien : promouvoir et protéger les Droits de l’Homme, les enquêtes sur le terrain, également la préparation des élections, puisque les Droits de l’Homme sont dans tous les domaines. Ce sont des matières transversales et même dans le processus électoral, il y a les droits de l’homme, les droits de l’électeur, les droits du candidat », a indiqué à la presse Paul Nsapu Mukulu.

Il a affirmé avoir aussi fait part au Premier Ministre de la mise sur pied par son institution, d’un important programme visant à accompagner le processus électoral en cours.

« Nous avons un programme de la CNDH qui concerne cette question importante des élections dont nous allons rendre des propositions à la Nation, d’ici peu. Parce que nous sommes déjà à l’œuvre et nous allons accompagner ce processus. Cela demande que les autres organes auxiliaires à la préparation et à l’organisation des élections avec la CENI se mettent en ordre de bataille dans le bon sens, de sorte que nos élections soient couronnées de succès afin que lors des élections de décembre, que les congolais puissent se retrouver », a-t-il ajouté.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pour sa part promis d’apporter son soutien à cette institution d’appui à la démocratie.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu