Présidentielle : du 9 septembre au 8 octobre, période du dépôt des candidatures

Articles les plus lus

Nouveau pas vers la tenue des élections. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) convoque ce vendredi 1er septembre 2023, l’électorat pour la présidentielle.

Comme annoncé mardi 29 août par la Centrale électorale, le Bureau de réception et de traitement des candidatures (BRTC) sera ouvert à Kinshasa du 9 septembre au 8 octobre 2023, de 8h30 à 16h30, pour recevoir les candidatures des postulants à la magistrature suprême.

Cependant, lors du dépôt de candidature, les postulants doivent joindre à leurs dossiers une preuve de paiement de 160 000 000 de francs congolais non-remboursables au Trésor public.

Cependant, les conditions ci-dessous doivent être remplies pour être admis candidat à la présidentielle conformément à l’article 104 de la loi électorale :

1.Posséder la nationalité congolaise d’origine,

2.Etre âgé de trente ans (30 ans) au moins,

3.Jouir dela plénitude de ses droits civils et politiques,

4.Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio- économique,

5.Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.

Selon le calendrier électoral publié le 26 novembre 2022, les élections générales (présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales) auront lieu le 20 décembre 2023.

Strada

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu