Processus électoral : l’UA salue la prise en compte des femmes et des jeunes par l’équipe Kadima

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante est visiblement une bonne élève en matière d’inclusion. Celle-ci prend correctement en compte la participation des femmes et des Jeunes dans le processus électoral en cours.

La délégation des femmes venues d’un certain nombre des pays membres de l’Union Africaine conduite par Bineta Ndeye Diop reçue par le président de la Centrale Électorale Denis Kadima Kazadi l’a reconnu.

« La démarche consiste à savoir comment les femmes vont participer, non pas qu’elles soient seulement électrices mais qu’elles soient surtout parties prenantes pour que nous puissions avoir comme dans d’autres pays des listes qui sont paritaires. Le Président nous dit en outre, il prend lui-même des décisions quand il y a des candidats sont à égalité en privilégiant plus la femme ou les jeunes pour qu’ils soient mis devant. Je pense que nous avons trouvé une oreille attentive à tout cela. Et convaincues que tout le nécessaire sera fait pour qu’il y ait des élections paisibles et que l’image de la CENI soit redorée et nous avons bien constaté que le rebranding est bien en marche pour l’améliorer, un travail remarquable de communication et de prévention s’effectue dans ce sens en travaillant avec les autorités « , a indiqué Bineta Ndeye.

Ces femmes ont été en outre rassurées que tout le matériel même au niveau électronique est apprêté. Le président de la CENI leur a rassuré de faire le nécessaire pour que l’éducation, la sensibilisation soit faite afin qu’elles sachent comment utiliser cela.

« Nous voulons qu’au niveau des scrutins, cela soit inclusif et il nous a également assurées qu’au niveau de l’Est, des efforts doivent être fournis pour que là-bas aussi il y ait des élections dès l’instant que regneront la paix et la sécurité », a indiqué l’envoyée spéciale de Moussa Faki.

Les élections générales sont prévues en République Démocratique du Congo le 20 décembre 2020. Tout est fait par la CENI pour que l’échéance soit respectée.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu