Les fonds pour la paie des agents et fonctionnaires de l’État concernant les mois de juillet et août de l’année en cours sont déjà disponibles.
C’est Flory Mapamboli, vice-président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’État qui l’a affirmé ce vendredi 01 septembre 2023, à l’issue de la réunion ce comité tenue à Kinshasa.
À l’en croire, le petit retard observé se situe plutôt au niveau des banques, une situation qui sera bientôt décantée, en vue de permettre aux employés de l’État de bénéficier de leur salaire.
« Au niveau des banques, pour le mois de juillet, c’est complètement payé au niveau de Kinshasa et au niveau des provinces nous sommes déjà à plus de 98%. En ce qui concerne le mois d’août à Kinshasa on est à 90% et on continue au niveau des provinces », a-t-il indiqué.
Selon lui, un petit couac se pose par rapport à la paie des enseignants. Raison pour laquelle pense-t-il, un effort doit être fourni principalement par deux banques à savoir : IFOD et Equity, pour permettre à ce que ces professionnels de la craie soient payés au plus tard la semaine prochaine.
Pour le vice-président du comité de suivi de la paie des agents et fonctionnaires de l’État, d’ici là semaine prochaine la paie devra atteindre au total 95%.
Il note tout de même quelques problèmes en ce qui concerne la paie des policiers à Popokabaka, Bas- Uele, et Feshi. Des dispositions ont été prises afin que ces derniers rentrent dans leurs droits.
Germain Coucou Diantama