Reçu par C. Lutundula, D.Reyders annonce une conférence sur la justice transitionnelle en RDC en 2024

Articles les plus lus

L’instabilité sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo est là la base de plusieurs violations des droits de l’homme, des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. La justice transitionnelle peut donc aider à sanctionner les auteurs et rétablir les victimes dans leurs droits.

De ce fait, une conférence sur la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo est prévue en début de l’année prochaine, en vue de tabler éventuellement sur son effectivité. L’annonce de ces assises a été faite par Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, qu’avait reçu Christophe Lutundula, Vice Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, dans son cabinet de travail.

Selon, ce commissaire européen, il ne s’agit pas seulement de se focaliser sur la partie Est de la République, mais sur touchées par des crimes graves.

« Ce que nous allons envisager c’est que la Cour Pénale Internationale, avec laquelle la République Démocratique du Congo collabore déjà beaucoup, organise une conférence au début de l’année prochaine pour parler de cette justice transitionnelle, de voir comment traiter le plus rapidement possible les cas les plus graves. Ça, c’est le volet vraiment judiciaire », a-t-il indiqué.

Les deux personnalités ont échangé également sur les voies et moyens de relancer le dialogue avec certains pays voisins de la RDC.

La République Démocratique du Congo fait face à une insécurité criante dans sa partie Est depuis des années. Beaucoup sont ceux qui plaident pour la justice transitionnelle, l’un des moyens de condamner les auteurs et décourager les velléités de plusieurs autres.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu