CSU : La gratuité de la maternité désormais effective à Kinshasa

Articles les plus lus

Dans le cadre du programme de Couverture santé universelle -CSU-, la maternité et les soins du nouveau-né seront désormais gratuits dès ce mardi 05 septembre 2023. C’est ce qu’a annoncé lundi dernier, le Ministre de la Santé, Dr. Roger Kamba, sur les ondes de Top Congo.

« A partir du moment où la femme tombe enceinte… jusqu’au premier mois du bébé, tout ce qui peut arriver en termes de soins santé sera pris en charge », a expliqué le Dr. Kamba dans un visuel posté sur le compte Twitter du Ministère de la Santé.

Il a aussi fait savoir que le volet maternité gratuite du programme CSU, à Kinshasa, sera appliqué dans « 300 hôpitaux » choisis par le gouvernement ; non sans assurer que « 2910 kits d’accouchement pour maternités -sont- déjà apprêtés ».

Le budget de ce programme gouvernemental pour la ville de Kinshasa est de 41.700.000 USD/an, selon le Dr. Roger Kamba qui affirme avoir « reçu tout l’argent ».

Quant à l’ensemble de la RDC, a-t-il ajouté, le programme va nécessiter un budget de 200 millions de dollars qui sont « inscrits dans le budget 2024 ».

Le Ministre de la santé a, par ailleurs rassuré que le programme de Couverture santé universelle, dans son volet maternité gratuite, va s’étendre dans 12 autres provinces congolaises à partir du mois d’octobre prochain et dans tout le pays dès janvier 2024.

R.B

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu