CENI : début samedi 9 septembre du dépôt des candidatures pour la présidentielle

Articles les plus lus

L’opération de dépôt des candidatures pour les élections présidentielle ont débuté ce samedi 9 septembre 2023. Les dossiers de candidature à la présidentielle seront déposés au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC), situé au siège de la CENI à Kinshasa.

Les candidats qui remplissent les critères exigés par la loi disposent donc quelques jours pour soumettre leurs dossiers de candidatures.
Conformément aux articles 72 de la Constitution et 103 de la loi électorale, nul ne peut être candidat à l’élection présidentielle s’il ne possède pas la nationalité congolaise d’origine.

Il doit être âgé d’au moins 30 ans, détenir un diplôme d’études supérieures ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques.

La déclaration de candidature à l’élection présidentielle comprend tous les documents exigés par l’article 104 de la loi électorale dont un récépissé de paiement des frais non remboursables d’environ 100.000 USD, versés dans le compte du trésor public.

Le candidat président de la République peut lui-même, ou mandater quelqu’un, déposer son dossier de candidature, stipule l’article 105 de la loi électorale.

Pour ce premier jour, l’opposant Augustin Matata Mponyo Président du parti politique Leadership pour bonne Gouvernance et le Développement a déposé sa candidature au Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu