CSU: Tshisekedi invite le gouvernement à matérialiser la gratuité de la maternité en RDC

Articles les plus lus

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à matérialiser la gratuité de la maternité et les soins du nouveau-né dans le cadre de la mise en œuvre de couverture santé universelle (CSU) en RDC.

C’était dans sa communication au cours de la 112 ème dernière réunion conseil des Ministre qu’il a personnellement présidée

 » Après avoir procédé au lancement du programme de la gratuité de la maternité du nouveau-né le 5 septembre 2023, le Président de la République a appelé au gouvernement à matérialiser la maternité gratuite et les soins du nouveau-né dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture santé universelle dans notre pays  » a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Et de poursuivre :  » Le gouvernement concrétise graduellement sa vision d’améliorer sensiblement l’accès aux soins de santé de base de la population sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement au couche social le plus défavorisé ».

D’après le porte-parole du gouvernement, le Président de la République a instruit le Premier Ministre à prendre deux décrets : le premier devrait définir le paquet général de base des soins pour tous les congolais et le second qui met en place le service national d’achat de médicament.

Au ministre d’Etat Ministre du Budget, de veiller à la disponibilité de fonds nécessaire pour assurer la gratuité des accouchements dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2024.

Senga butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

ESU: des bourses d’études supérieures aux congolais par le Maroc

Des bourses d’études de trois cycles universitaires dans plusieurs domaines scientifiques ont été octroyées à la République démocratique du...

Les articles similaires

DrcActu