CP/Gouvernement -Syndicats: JP. Lihau présente la CNSSAP comme modèle de la sécurité sociale en RDC.

Articles les plus lus

le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau considère la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) comme l’instrument par excellence dont se sert le Gouvernement pour asseoir sa politique de prévoyance et de protection sociales.

L’autorité de tutelle de la CNSSAP l’a dit haut et fort lundi, dans son mot à l’occasion du lancement à Kinshasa, des travaux de la Commission Paritaire sur l’évaluation du protocole d’accord du 02 novembre 2021 et son addendum du 1er septembre 2022, signés entre le Gouvernement et l’Intersyndicale Nationale de l’Administration Publique (INAP).

À l’en croire, l’entreprise devrait se servir de la concentration de tous les délégués syndicaux de la République Démocratique du Congo présents à Kinshasa, pour établir des passerelles durables et « renforcer la confiance et l’osmose par rapport aux prestations sociales que les agents de carrière des services publics de l’État sont en droit d’attendre de la CNSSAP ».

On le sait, Sur la palette des innovations de l’entreprise dirigée par Junior Mata, le dernier né est le régime complémentaire de la retraite par capitalisation dont la ponction de 4% sur les primes des agents devait davantage être expliquée aux assurés.

Présent à cette cérémonie, le Directeur Général de la CNSSAP Junior MATA, qu’accompagnait une forte délégation de son entreprise, a indiqué la voie du parlementarisme de couloir aux délégués de la Caisse tout au long de ces assises qui s’offrent comme une aubaine inespérée pour la vulgarisation et la sensibilisation sur la réforme de la sécurité sociale en République Démocratique du Congo, réforme qui oblige en effet la CNSSAP à un devoir de recevabilité permanent quant à sa gouvernance et à ses différentes activités.

Ladite cérémonie était présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde . Il a eu pour sa part à relever l’importance du dialogue social dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires de l’État.

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu