Freddy Mwamba et Dave Kalemba, respectivement du Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Centre d’Expertise, d’évaluations et de Certification des Substances minérales précieuse et semi-précieuses (CEEC), sollicitent l’accompagnement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde dans la mise en œuvre des différents projets visant la maximisation des recettes pour le pays, dans l’implémentation des laboratoires de Certification du CEEC.
Ils l’ont fait savoir mardi 12 septembre 2023, au sortir de l’audience avec le chef de l’exécutif national. Freddy Mwamba, Directeur de cette entreprise a salué l’attention de Sama Lukonde à toutes les questions lui soumises.
«Nous commençons par remercier l’Autorité, parce que nous avons attendu ce moment assez longtemps. Aujourd’hui, l’Autorité a dégagé le temps pour nous recevoir. Nous sommes venus pour saluer l’Autorité et lui faire rapport au sujet de l’implémentation des laboratoires. Comme vous le savez, le CEEC, en sa qualité d’autorité de certification, nous avons implémenté un grand laboratoire, un bijou pour la République. Ça va permettre à la République d’augmenter ses recettes dans le domaine des Mines. Ce soir, nous étions avec l’Autorité, comme vous le savez, l’autorité est Chimiste. Nous avons eu un débat technique sur les matériels que le CEEC a mis à la disposition de la République. Nous sortons ravis parce que l’Autorité a promis de nous accompagner. Pas tout simplement dans le laboratoire de Lualaba que nous avons implémenté, mais dans les autres projets que nous avons, notamment sur le projet de laboratoire de Lubumbashi, du centre que nous allons mettre en place à Mbuji-Mayi, sans oublier le laboratoire que nous allons mettre à Kinshasa pour tailler le diamant. Nous partons avec espoir que cela va se réaliser pour la République» , a-t-il déclaré Freddy.
De son côté le Président du Conseil d’Administration du CEEC , a salué la disponibilité du chef du Gouvernement et l’oreille attentive qu’il leur a prêtée.
« Nous avons été face à quelqu’un qui comprenait déjà tout ce qu’on avait comme projets. Comme le DG venait de le souligner, il a promis son soutien total. Il va nous accompagner dans tout ce que nous allons faire. Ce que nous voulons au CEEC, c’est redonner l’image de l’État. Nous voulons donner une autre image, une nouvelle dimension. Nous voulons entrer totalement dans la vision du Chef de l’État, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a voulu faire des Congolais des millionnaires. C’est par cette voie-là que nous voulons réaliser et reconstituer cette classe moyenne qui nous manquait dans ce pays. Il suffit d’avoir la volonté et la détermination, on peut changer notre pays. C’est ce que nous demandons à tout le peuple congolais» a-t-il souligné Dave Kalemba.
Créé par le Décret numéro 09/57 du 03 décembre 2009, le Centre d’Expertises, d’Évaluation et de Certification des Substances Minérales Précieuses et Semi-précieuses (CEEC) est un Service Public à caractère technique du Ministère des Mines.
MYANGO OMARI Simon