Congo Airways : Sama Lukonde insiste sur la reprise des activités

Articles les plus lus

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est déterminé à voir les activités de la compagnie d’aviation Congo Airways reprendre dans un bref délai.

Le chef du gouvernement a convoqué mardi une réunion d’urgence avec le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, mais aussi avec le Directeur de Congo Airways. Il était question en effet, d’examiner les solutions urgentes à mettre en œuvre pour une relance rapide des activités de cette Compagnie.

Pour le ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, une solution palliative sera trouvée dans les jours à venir.

« Le Premier Ministre nous a invités pour lui donner plus de détails, notamment en ce qui concerne la faisabilité le plus rapidement possible. Nous sommes dans une période où il y aura une activité politique et surtout, il faut aussi assurer le déplacement de nos populations en général. Donc, il était question de lui donner encore de plus amples de détails sur le plan de la relance que nous avons présenté et tel que le Chef de l’État l’avait souhaité. Et là, au sortir de l’audience, le Premier Ministre nous a rassurés. Il a pris le dossier en mains. Il va faire de son mieux pour que, le plus vite possible, ce plan de relance devienne effectif» a-t-il expliqué.

Pour sa part, le Directeur général de Congo Airways a exprimé le souhait de voir les activités reprendre dans les jours qui viennent.

«Nous espérons, en tout cas, que dans les jours qui viennent une solution va être trouvée pour permettre à la Compagnie de reprendre le réseau très rapidement par l’acquisition de deux avions en location pour nous permettre d’assurer la continuité de l’activité et continuer justement le processus d’amélioration des conditions de sécurité de notre exploitation qui, du reste, demeure le mot clé de notre exploitation, la sécurité d’abord. C’était difficile de prendre cette décision. Mais, c’est inévitable. Congo Airways étant membre d’IATA, nous avons des normes à respecter. Le risque doit être évité. C’est après une évaluation des risques que nous avons été poussés à prendre cette décision. Mais, nous espérons, en tout cas, dans les jours qui suivent, pouvoir trouver une solution », a dit Dubier José Lueya. 

Samedi dernier Congo Airways avait annoncé la suspension de ses activités sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu