Jeux Para-Africains/Ghana 2023: Les mots de Gégé Kizubanata après la médaille de bronze raflée par la RD-Congo chez les dames

Articles les plus lus

Gégé Kizubanata, président de la Fédération congolais de basketball sur fauteuil – FECOBAF-, a eu des mots forts après la participation de la RD-Congo en double version aux Jeux Para-Africains à Accra au Ghana.

« GK », heureux et ému pour une médaille de bronze gagnée par les dames et la sixième place occupée par les messieurs, s’est montré reconnaissant vis-à-vis du président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son soutien indéfectible à ses compatriotes vivant avec handicap.

Selon lui, cet exploit porte également la marque du premier sportif congolais qui ne ménage aucun effort pour promouvoir cette discipline.

« Je remercie d’abord le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a eu une confiance en cette petite Fédération pour que nous puissions être là. Nous rentrons satisfaits parce que c’est une première et c’est une victoire qui rentre aussi au pays. La victoire est décortiquée en deux : il y a eu l’assemblée élective où j’ai été élu président de basket sur fauteuil de la zone Afrique centrale et cette medaille que nous venons de ramener au pays. Je tire un bilan positif pour cette première participation », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter :  » Avec l’engouement qu’il y a maintenant au basket sur fauteuil, surtout chez les dames, il y a possibilité de pouvoir, dans un cycle de 4 ans, atteindre le haut niveau. La phase d’installation est finie. Nous sommes maintenant dans une phase de développement. C’est-à-dire, donner la possibilité à toutes les personnes d’émerger ».

Par ailleurs, la RD-Congo attend être fixée sur sa participation ou non au Japon où elle ira chercher son ticket qualificatif aux Jeux Paralympiques 2024 qui se tiendront à Paris du 28 août au 08 septembre. Ce, suite aux résultats des autres régions du monde.

R.B

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu