Coopération RDC- Belgique : Sama Lukonde et Roxane de birderling pour des solutions durables

Articles les plus lus

Les questions relatives à l’état des relations bilatérales entre la RDC et la Belgique , les grandes questions liées à l’état d’avancement des grands projets de la coopération belgo-congolaise et des questions des relations multilatérales dans le cadre de l’Union européenne , la situation de l’est du pays ainsi que l’avenir de la Monusco en RDC, ont fait l’objet d’une longue discussion entre le premier ministre Sama Lukonde et l’ambassadrice du Royaume de Belgique en RDC Roxane de Birderling.

Arrivée à Kinshasa depuis un mois , l’ambassadrice du Royaume de la Belgique s’est lancée dans la rencontre des autorités congolaises, afin de renforcer les liens de coopération entre la RDC et son pays, la Belgique.

 » Je viens en RDC, ça fait juste un mois que je suis là. J’ai présenté mes lettres de créance au Chef de l’État le 31 août. Et donc, maintenant, j’entame ma série de visites de courtoisie auprès des membres du Gouvernement. (…) Alors, on a parlé évidemment de notre programme de coopération qui est très large et qui a été relancé pour cinq ans, qui est très ambitieux dans une série de domaines. On a parlé des questions culturelles aussi et de restitution. Je crois que c’est un thème qui est très cher pour le Premier Ministre. On a parlé bien sûr aussi de la coopération militaire que la Belgique a reprise résolument aux côtés de la RDC et aussi maintenant avec un appui européen, de la facilité européenne de paix », a dit la diplomate belge.

Et de poursuivre :  » Donc, tout ça, ce sont vraiment tous des domaines de coopération bilatérale qui sont importants. Bien sûr, on a aussi parlé de la situation dans l’est du pays. De grandes difficultés auxquelles le pays fait face en ce moment, mais aussi du soutien que la Belgique apporte à la RDC pour essayer de sensibiliser sur la situation dramatique au niveau humanitaire et au niveau sécuritaire. Ce sont tous des sujets sur lesquels on échange beaucoup pour voir comment essayer ensemble de trouver des solutions, soutenir aussi les processus régionaux qui sont en cours, le processus de Nairobi ».

Roxane de Birderling a succédé à Jo Indekeu, désigné comme ambassadeur en France après quatre ans passés en RDC. Elle l’avait auparavant été au Kenya, après avoir été collaboratrice de l’ancien ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Elle a en outre déjà été en poste en Afrique du Sud et en RDC plus tôt dans sa carrière, entamée en 2000.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu