CIRGL: Antoinette N’Samba déterminée à mettre fin à l’exploitation illicite des minerais

Articles les plus lus

La Ministre nationale en charge des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi a lancé Vendredi 15 Septembre à Hilton Hôtel à Gombe, les travaux de la réunion des Secrétaires permanents des Etats membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs.

La patronne des Mines de la RDC Antoinette a outillé l’assistance pour la matérialisation des recommandations afin de mettre en déroute, l’exploitation illicite des minerais de la République Démocratique du Congo.

 » Point n’est encore besoin de vous rappeler le contexte ayant conduit à la création de cette institution régionale qu’est la CIRGL devant servir de cadre approprié pour renforcer la coopération sincère entre les Etats membres, afin de lutter efficacement contre le fléau qui plombe notre sous-région, à savoir: les conflits armés, la fraude et la Contrebande minière ayant entraîné des conséquences néfastes sur notre population « , a renseigné Antoinette N’Samba.

De préciser « La RDC est pratiquement le seul pays qui a implémenté les six outils du mécanisme régional des pays de Grands Lacs en terme de certification mais malheureusement, nous sommes victimes de notre implémentation de ces six outils, nous aimerions vraiment que tous les autres pays membres de la CIRGL puissent nous accompagner dans ce système, donc regarder dans la même direction, élaguer l’exploitation illicite des minerais « .

L’envoyé spécial de nations unies de la région des Grands Lacs , Huang Xia promet de tout mettre en œuvre pour éradiquer ce fléau. Le Secrétaire Exécutif de la CIRGL reste engagé en vue de mener à bon port, les recommandations issues de ces journées purement historiques.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu