New-York: Félix Tshisekedi accuse le Rwanda de détruire du Parc Virunga

Articles les plus lus

Le Rwanda détruit le parc de Virunga, ce pa­trimoine mondial situé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce, suite à l’activisme de la centaine de groupes armés qui s’y trouvent, a affirmé mercredi Félix Tshisekedi dans son discours à la tribune de la 78 ème Assemblée générale des Nations-Unies.

« Je voudrais attirer l’attention de l’opinion ici, sur le fait que nos forêts sont en danger pour diverses raisons . Dans le parc des Virunga, une de plus grandes réserves naturelles du monde, située dans l’est de la RDC au Nord-Kivu où se passe actuellement des activités des groupes armées soutenus princi­palement par le Rwanda pour désta­biliser la RDC, piller nos ressources naturelles, s’adonner au déboisement, à l’abattage de la faune, à la destruc­tion de la flore »,a déclaré le président Tshisekedi à la Conférence inter­nationale sur le développement soutenable 2023 à l’Université Co­lumbia de New-York.

Et de poursuivre :  » Nous avons be­soin de mobiliser tous ces finance­ments promis par ces pays pollueurs non pas comme de l’aide qu’on appor­terait à un pays sous développé, mais comme respect de l’engagement à sou­tenir les pays qui polluent le moins, et qui contribuent d’ailleurs à lutter contre la pollution. Des pays comme le nôtre « .

Le chef de l’Etat a également plaidé pour la mise en valeur de 898 sites recensés en RDC pour produire de l’électricité et contribuer ainsi à ju­guler la pression exercée sur les fo­rêts par l’explosion démographique et l’agriculture sur brûlis. Le Président Félix Tshisekedi sollicite en outre que l’aide soit apportée à la population et pour l’apprentissage de la population aux « méthodes de substitution devant préserver nos forêts ».

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu