Le Rwanda détruit le parc de Virunga, ce patrimoine mondial situé dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce, suite à l’activisme de la centaine de groupes armés qui s’y trouvent, a affirmé mercredi Félix Tshisekedi dans son discours à la tribune de la 78 ème Assemblée générale des Nations-Unies.
« Je voudrais attirer l’attention de l’opinion ici, sur le fait que nos forêts sont en danger pour diverses raisons . Dans le parc des Virunga, une de plus grandes réserves naturelles du monde, située dans l’est de la RDC au Nord-Kivu où se passe actuellement des activités des groupes armées soutenus principalement par le Rwanda pour déstabiliser la RDC, piller nos ressources naturelles, s’adonner au déboisement, à l’abattage de la faune, à la destruction de la flore »,a déclaré le président Tshisekedi à la Conférence internationale sur le développement soutenable 2023 à l’Université Columbia de New-York.
Et de poursuivre : » Nous avons besoin de mobiliser tous ces financements promis par ces pays pollueurs non pas comme de l’aide qu’on apporterait à un pays sous développé, mais comme respect de l’engagement à soutenir les pays qui polluent le moins, et qui contribuent d’ailleurs à lutter contre la pollution. Des pays comme le nôtre « .
Le chef de l’Etat a également plaidé pour la mise en valeur de 898 sites recensés en RDC pour produire de l’électricité et contribuer ainsi à juguler la pression exercée sur les forêts par l’explosion démographique et l’agriculture sur brûlis. Le Président Félix Tshisekedi sollicite en outre que l’aide soit apportée à la population et pour l’apprentissage de la population aux « méthodes de substitution devant préserver nos forêts ».
Senga Butela