Trois armes du type Ak47, 755 Munitions, 6 engins explosifs et quelques tenues militaires des ex miliciens Maï-Maï, ont été remis ce jeudi 21 septembre 2023, par le Chef d’Antenne Adjoint du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S), aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Kirumba, dans le territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon Yuston Kambale, Chef d’Antenne Adjoint du PDDRC-S Lubero-Butembo, ces ex-combattants sont venus de plusieurs groupes armés opérant dans le territoire de Lubero, notamment le Kabindo, Mazembe.
Le responsable des FARDC à Kirumba, précise que la bonne collaboration entre l’armée et le PDDRC-S au niveau du grand Nord-Kivu , n’est plus à démontrer dans la province du Nord-Kivu.
Il a par la même circonstance, encouragé d’autres fils et filles égarés enrôlés dans les groupes armés actifs dans le territoire de Lubero et Beni, à emboîter le pas de ces autres compatriotes ayant choisi volontairement de déposer leurs armes.
Les FARDC et le PDDRC-S restent favorables à accueillir tous les autres combattants Maï-Maï décidés de quitter volontairement leur mouvement. En cas de toute résistance les FARDC ne tarderont pas à imposer leur force de feu sur n’importe quel groupe armé récalcitrant.
MYANGO OMARI Simon