Le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde a émis le vœu de la mise en place, dans les jours à venir, d’un forum susceptible de promouvoir des échanges économiques entre la République Démocratique du Congo et la Côte d’Ivoire.
Le Chef du gouvernement congolais reçu mercredi par son homologue ivoirien pense qu’il y a lieu d’intensifier les relations entre les deux pays qui présentent plusieurs similitudes.
« Nous avons pensé aussi déjà à avoir un Forum économique qui pourra suivre cette rencontre de Makutano que nous sommes venus encourager et comme ça. On est certain de permettre, tous les jours, à nos deux économies de s’accroître au vu du potentiel de nos deux pays. C’était vraiment ça qui était au cœur de nos échanges tout à l’heure. Et, comme on a déjà réussi deux belles rencontres, une à Kinshasa, une autre ici à Abidjan, nous sommes convaincus que nous allons certainement avoir d’autres avec mon frère. Que vive la relation entre la République démocratique du Congo et la République de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
C’était également l’occasion pour le premier des warriors, de transmettre les salutations du Président congolais à son homologue ivoirien Alassane Ouattara, à travers le Premier Ministre Patrick Achi.
Sama Lukonde est arrivé en Côte d’Ivoire mardi dans la soirée. C’était pour prendre part à la 9ᵉ édition du Forum économique Makutano.
Germain Coucou Diantama