Reprise de Mushaki : Peter Cirimwami s’est rendu sur le lieu ce vendredi

Articles les plus lus

Quelques jours après sa prise de fonction à la tête de la province du Nord-Kivu et de la direction des opérations militaires, le général Peter Cirimwami s’est rendu ce vendredi 22 septembre dans cité stratégique de Mushaki pour s’assurer du déploiement de l’armée Congolaise dans la région.

La cité de Mushaki a été prise grâce à la collaboration des éléments de l’armée Burundaise, présents en RDC dans le cadre de l’EAC.

Pour le Gouverneur, il est important que les troupes soient prêtes à tout moment pour affronter l’ennemi.

«Je suis en train de matérialiser la volonté du commandant suprême, qui m’a été transmise par le billet du chef d’Etat major général en passant par le ministère de la défense. Ils m’ont dit que la priorité, c’est de venir voir comment se comportent nos hommes sur la ligne de front, même si nous sommes en situation de cessez-le-feu. Il fallait que je me rassure de la reprise de la cité de Mushaki, longtemps occupé par le M23» a-t-il fait savoir.

Il en a profité pour appeler la population à soutenir les forces armées de la RDC.

« Le peuple est congolais, l’armée est congolaise. S’il y a des problèmes, nous allons en parler, trouver une solution pour une paix durable. Ce n’est pas parce que les éléments de l’armée ont commis une erreur que le peuple va tourner le dos et devenir Rwandais, ou soit s’unir avec les Rwandais. Si un Congolais s’unit avec un Rwandais, est-ce qu’il va amener le pays ? Nous allons nous entendre entre nous Congolais et nous saurons comment trouver une solution à nos problèmes» a-t-il poursuivi.

La province du Nord-Kivu fait face à une crise sécuritaire depuis une décennie dans le grand nord avec les terroristes de l’ADF, au sud avec l’agression rwandaise sous couvert du M23 qui est présent dans 3 territoires de cette province.

La nomination du général Peter Chirimwami à la tête de la province du Nord-Kivu intervient dans une période où plusieurs voix se lèvent pour demander la levée de l’état de siège dans les deux provinces de l’Est de la RDC.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu