Ass. Nat. : le projet de budget 2024, chiffré à 16.6 $ déclaré recevable

Articles les plus lus

Les députés nationaux ont déclaré, vendredi 29 septembre, recevable le projet de budget 2024, chiffré à 16,6 milliards USD. A l’issue d’un débat général de plus de 4 heures, ils ont salué le taux de croissance du projet de cette loi de finances.

Ce projet de loi met l’accent sur « la réorganisation de notre économie avec un accent particulier sur sa diversification vers les secteurs de l’agriculture, la pêche et l’élevage », a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde, devant les élus.

Il a également signalé que 12% de ce projet de loi sont consacrés à l’agriculture, un grand record pour ce pays. Lukonde a souligné les défis de l’organisation de prochaines élections sur fonds propres du gouvernement, et l’exécution progressive du programme de développement local de 154 territoires.

Selon le chef du gouvernement, ce projet de loi de finances de l’exercice 2024 contient un budget présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 40 464 milliards de francs congolais (CDF), soit un accroissement de 24,7% par rapport au budget de l’exercice 2023, chiffré à 32 457 milliards de francs congolais (CDF).

Mais, la plupart des députés qui se sont succédé au perchoir ont tout de même dénoncé le fait que ce budget apporte plus de ressources au fonctionnement des institutions plutôt qu’aux secteurs sociaux de base. Ils ont ainsi plaidé pour une allocation conséquente des ressources dans les secteurs des routes, de l’enseignement et de la santé.

Drc.cd avec radiookapi.net

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Vatican : le Pape demande aux chrétiens de prier pour les populations en situation de guerre

Le Pape François a exhorté mercredi depuis la place Saint Pierre au Vatican, les fidèles chrétiens à prier pour...

Les articles similaires

DrcActu