Députation Provinciale : 49.209 dossiers de candidature déclarés recevables par la CENI sur un total de 49.552

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, la liste provisoire des candidats députés provinciaux alignés pour le scrutin du 20 décembre 2023. La centrale électorale a réceptionné au total 49 552. 49 209 candidatures ont déclarées recevables et 343 seulement Irrecevables.

L’information a été livrée vendredi 29 septembre à Kinshasa, dans un communiqué de presse, signé par Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

A en croire ce communiqué, parmi les candidatures recevables, il y a 35.609 hommes, soit 72% et 13.943 femmes, soit 28% ce qui explique que le nombre des femmes candidates à la députation provinciale a augmenté contrairement aux cycles électoraux passés.

Ainsi, la CENI fait savoir que sur la les candidatures déclarées recevables, 639 sont des candidats indépendants, 13.306 candidats présentés par des partis politiques et 35.264 présentés par les regroupements politiques.

Il est rappelé également aux partis et regroupements politiques ainsi qu’aux candidats indépendants que conformément aux dispositions de l’article 25 de la Loi électorale, les contestations relatives à la validité des candidatures sont portées devant la Cour constitutionnelle dans un délai de 5 jours à dater de la publication de la liste provisoire.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Foot : V.Club veut jouer la Coupe du Congo

Bien que jouant les play-offs de la Ligue 1, l’AS Vita Club pourra aussi participer à la prochaine édition...

Les articles similaires

DrcActu