RDC : Les mandataires publics actifs, candidats aux élections de 2023 appelés à la démission

Articles les plus lus

Des mandataires actifs candidats aux élections du 20 décembre, en République démocratique du Congo (RDC), ont été sommés de démissionner au plus tard samedi 30 septembre 2023, par la Ministre du Portefeuille.

« (…) tout mandataire public actifs candidat aux élections est tenu de déposer sa lettre de démission à la date limite de dépôt des candidatures à la CENI pour être éligible (…) aussi demande-je à tout directeur général et directeur général adjoint, candidat aux prochaines élections de me transmettre sa lettre de démission au plus tard le samedi 30 septembre 2023 », a écrit la Ministre d’Etat du Portefeuille, Adèle Kayinda, dans une correspondance adressée aux précités.

Selon elle, cette démission marquera la volonté pour les mandataires publics actifs de mettre définitivement fin à son mandat.

« Cependant, il me revient de constater qu’aucune notification résultant de cette démission des mandataires publics concernés ne m’a jamais été adressée », a fait savoir Adèle Kayinda.

Selon le décret portant statut des mandataires publics dans les entreprises du Portefeuille de l’Etat, les fonctions de mandataire public actif sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat politique, et toute activité commerciale similaire ou concurrente à l’objet social de l’entreprise du Portefeuille de l’Etat menée directement ou indirectement ou par personne interposée.

La démission volontaire acceptée, une modalité mettant fin au mandat du mandataire, résulte de la notification faite par le mandataire public au Ministre ayant le Portefeuille dans ses attributions et marquant sa volonté sans équivoque et inconditionnelle de mettre définitivement fin à son mandat.

Le Ministre saisit en informe le conseil des Ministres et transmet cette notification au Président de la République.En attendant, la décision du Président de la République, le mandataire public est tenu de continuer à exécuter son mandat.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : un combattant ADF neutralisé par les FARDC à Lubero

L'armée congolaise engagée dans la traque contre les groupes armés, dont les ADF dans le territoire de Beni et...

Les articles similaires

DrcActu