Inauguration des locaux du groupe AFD à Kinshasa : Nicolas KAZADI salue l’évolution de la relation Franco-Congolaise

Articles les plus lus

Le Ministre des Finances Nicolas KAZADI a inauguré ce Lundi 02 octobre 2023 à Kinshasa, les nouveaux locaux de l’Agence Française de Développement (AFD) , partenaire historique de la République démocratique du Congo.

Le Ministre des finances a salué l’evolution de partenariat entre la RDC et la France via le groupe AFD. Il a cependant , encouragé les experts et cadres de l’agence française de développement en RDC à maintenir cet engagement de paire avec le ministère des finances et les ministères sectoriels.

 » C’est pour moi également un honneur d’être l’un des acteurs à ce moment précis de l’évolution de la relation pas seulement avec l’AFD mais avec la France. Comme ça a été très bien dit , on entre dans une nouvelle étape, l’heure de maturité, de décollage et ça mérite d’être saluée. Je me rappelle de la caisse centrale de coopération quand j’étais encore étudiant et donc je pense qu’elle a parcouru du chemin et on peut se réjouir de ce qu’aujourd’hui l’AFD revient , et revient en force »,a dit le ministre des Finances Nicolas Kazadi.

Et d’ajouter : « Lorsque j’ai pris mes fonctions en 2021 nous étions à 45 millions d’euros d’activités , à la fin de 2021 on était à 48 millions , et on est à 352 millions aujourd’hui et ça veut dire qu’on peut quand même être fier de nous et nous applaudir ».

Le Groupe AFD accompagne la RDC depuis plusieurs décennies dans la mise en œuvre de ses programmes prioritaires de développement et a fortement accru son soutien suite au « protocole d’entente pour un partenariat stratégique en matière de croissance durable et inclusive » signé en décembre 2021 par Nicolas Kazadi, ministre des Finances, et Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, en présence du président Tshisekedi et de Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC.

Pour accompagner cette croissance d’activité, l’AFD a fait l’acquisition de nouveaux locaux dans l’immeuble Park Tower II qui accueille déjà les équipes d’Expertise France et plusieurs Ambassades et bientôt la délégation de l’Union européenne permet également de concrétiser l’approche groupe de l’AFD et sa stratégie partenariale.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu