La République Démocratique du Congo et la Zambie seront bientôt reliées par la voie routière au niveau du village frontalier de Chalwe.
Felix-Antoine Tshisekedi et Hakainde Hichlema, les présidents des deux pays ont lancé lundi les travaux d’un grand projet route-pont dénommé « Prolet Kasomeno – Mwenda ». Celui-ci prévoit en clair, la construction d’un pont à hauban de 345 mètres de portée sur la rivière Luapula à hauteur du village frontalier de Chalwe , et l’asphaltage de la route Kasomeno – Kasenga – Chalwe – Mwenda .
Il est prévu dans chaque pays , de part et d’autre du pont fluvial, un poste frontalier à guichet unique et une gare à péage, avec des parkings et des entrepôts associés aménagés.
Ainsi, il sera désormais très facile de relier Lubumbashi à Dar-es -salam via la Zambie en évitant un long détour de 300 km. Avec ce raccourci par rapport au trajet existant , cette route Kasomeno – Mwande est présentée comme l’alternative à la route de Kasumbalesa.
Pour la RDC, ce projet sera un vecteur de développement des zones de Kasenga et Kasomeno et leurs environs longtemps restés à la traîne, suite au mauvais état de la route . La route en terre battue est déjà opérationnelle de deux côtés.
Financés par la RDC et la Zambie , les travaux de construction du pont Chalwe dureront 3 ans pour un coût total de 252 millions usd .
Germain Coucou Diantama