Chalwe : Tshisekedi et Hakainde lancent les travaux de construction d’un pont d’environ 345 mètres

Articles les plus lus

La République Démocratique du Congo et la Zambie seront bientôt reliées par la voie routière au niveau du village frontalier de Chalwe.

Felix-Antoine Tshisekedi et Hakainde Hichlema, les présidents des deux pays ont lancé lundi les travaux d’un grand projet route-pont dénommé « Prolet Kasomeno – Mwenda ». Celui-ci prévoit en clair, la construction d’un pont à hauban de 345 mètres de portée sur la rivière Luapula à hauteur du village frontalier de Chalwe , et l’asphaltage de la route Kasomeno – Kasenga – Chalwe – Mwenda .

Il est prévu dans chaque pays , de part et d’autre du pont fluvial, un poste frontalier à guichet unique et une gare à péage, avec des parkings et des entrepôts associés aménagés.

Ainsi, il sera désormais très facile de relier Lubumbashi à Dar-es -salam via la Zambie en évitant un long détour de 300 km. Avec ce raccourci par rapport au trajet existant , cette route Kasomeno – Mwande est présentée comme l’alternative à la route de Kasumbalesa.

Pour la RDC, ce projet sera un vecteur de développement des zones de Kasenga et Kasomeno et leurs environs longtemps restés à la traîne, suite au mauvais état de la route . La route en terre battue est déjà opérationnelle de deux côtés.

Financés par la RDC et la Zambie , les travaux de construction du pont Chalwe dureront 3 ans pour un coût total de 252 millions usd .

Germain Coucou Diantama

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu