Kinshasa: la motion contre le gouverneur Ngobila accusé d’endettement excessif programmée ce mercredi

Articles les plus lus

La motion de défiance initiée par les députés provinciaux contre le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, accusé d’endettement excessif, est programmée au cours de la plénière de ce mercredi 11 octobre , a-t-on appris d’un communiqué.

« J’appelle les députés provinciaux de la capitale à répondre massivement à la plénière de ce mercredi, de manière à décider du sort du gouverneur, accusé de mégestion et de surendettement de la ville de Kinshasa », a-t-on lu dans le communiqué signé par le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Junior Nembalemba.

Sur cette question d’endettement, le Ministre provincial en charge des Finances, Félicien Kuluta, cité par la source, a rejeté les allégations du président de l’Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi, selon lesquelles la ville aurait contracté une dette de plus de 150.000.000 (cent cinquante millions) USD, auprès des tiers. « La dette de la ville de Kinshasa ne dépasse pas 5.000.000 (cinq millions) USD. La plupart de dettes ont été contractées par l’ancienne administration de la ville », a précisé la source.

La motion de défiance contre le gouverneur de la ville de Kinshasa avait été adoptée lors de la plénière de samedi dernier, au cours de laquelle 34 (trente-quatre) députés provinciaux sur les 36 avaient également voté « Oui », pour la résolution de mise en accusation du président de l’Assemblée provinciale, Godefroid Mpoyi, pour, notamment avoir convoqué une plénière en visioconférence et pour détournement des deniers publics dans l’exercice de ses fonctions.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu