CAN/Côte d’Ivoire 2023 : La RD-Congo hérite de la première nation du classement FIFA dans le groupe F

Articles les plus lus

C’est fait ! Toutes les 24 nations concernées à la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Côté d’Ivoire 2023, connaissent désormais leurs adversaires respectifs. Jeudi 12 octobre 2023, la Confédération Africaine de Football -CAF- a procédé au tirage au sort de la phase des groupes de la prochaine CAN ivoirienne qui va se dérouler du 13 janvier au 11 février 2023.

Logée dans le groupe F le sort n’a pas été assez clément pour la RD-Congo qui hérite de la Zambie, la Tanzanie et le Maroc, première nation africaine au classement FIFA, et demi-finaliste de la coupe du monde 2022 au Qatar. Et sera sans nul doute l’un des favoris dans la compétition. Tout comme le Sénégal, tenant du titre.

Les Léopards de la RD-Congo retrouvent une fois de plus les Taifas Star de la Tanzanie et les Lions d’Atlas du Maroc, ses deux anciens adversaires lors des éliminatoires de la dernière Coupe du monde. Ça sera donc une rude bataille dans ce groupe F aux allures d’une revanche pour les uns. De quoi donner énormément du piment à ces différentes rencontres.

RD-Congo et le Maroc, encore l’un contre l’autre !

Le numéro 1 au classement FIFA et demi-finaliste de la Coupe du monde, le Maroc s’en tire un peu mieux et se présente comme l’équipe favorite du groupe F, aussi la plus attendue au tournent. Mais elle devra tout de même faire face à une nouvelle équipe RD-congolaise quasiment reconstituée par un certain Sébastien Desabre. Et va sans nul doute batailler jusqu’au bout. La Tanzanie et la Zambie tenterons quant à eux à jouer les trouble-fêtes. Rappelons que le Maroc avait éliminé la RD-Congo en barrage du dernier mondial.

Par ailleurs, 12 anciens vainqueurs sont en lice dans cette 34ème édition de la CAN.

Sacrée en 2019, l’Algérie sera très attendue en Côte d’Ivoire. Les Fennecs emmenés par leur sélectionneur Djamel Belmadi voudront se racheter après leur élimination au premier tour lors de la CAN précédente et leur non-participation au mondial 2022 au Qatar.
Les Lions Indomptables du Cameroun tenteront de gagner pour la 6e fois la compétition après 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017.

Alors que le Nigeria, vainqueur en 1980, 1994 et 2013, sera présent en Côte d’Ivoire pour tenter de décrocher une 4e étoile.

Ci-dessous, les groupes de la CAN 2023

Groupe A ( Stade Ebimbé-Abidjan)

Côte d’Ivoire
Nigéria
Guinée Equatoriale
Guinée Bissau

Groupe B (Stade Félix-Houphouet-Boigny-Abidjan)

Egypte
Ghana
Cap-Vert
Mozambique

Groupe C (Yamoussoukro)

Sénégal
Cameroun
Guinée
Gambie

Groupe D (Korthogo)

Tunisie
Mali
Afrique du Sud
Namibie

Groupe F (San-Pedro)

Maroc
RD-Congo
Zambie
Tanzanie

RB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Insécurité à Goma : les Wazalendo et les militaires en divagation mis en garde par Peter Chirimwami

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Kuba Cirimwami, a, lors d’une réunion du...

Les articles similaires

DrcActu