Plusieurs habitants sont en déplacement dans certaines agglomération de la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Cela fait suite aux affrontements entre les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) et les jeunes patriotes dits Wazalendo.
Selon Abiarimana Sensore, secrétaire administrative de cette entité coutumière, les jeunes patriotes dits Wazalendo s’affrontent aux M23 depuis le matin de ce dimanche dans plusieurs agglomération de Bwito. Cet affrontement a provoqué de nouveaux déplacement massif des populations.
«C’est à partir d’une heure du matin de ce dimanche que les jeunes patriotes dits Wazalendo s’affrontent aux M23, dans plusieurs entités de notre chefferie. Cela a occasionné le déplacement de plusieurs habitants. Nombreux ont pris refuge vers la position de la force régionale de l’EAC et d’autres ont pris fuite dans la brousse» a-t-il expliqué.
Depuis quelques semaines il s’observe la résurgence de combat entre les Wazalendo et les terroristes du M23 dans plusieurs entités du territoire de Masisi et de Rutshuru.
MYANGO OMARI Simon