Goma : sept personnes décédées dans un incendie au quartier Katoyi

Articles les plus lus

Sept membres d’une famille ont trouvé la mort dans un incendie déclaré, dimanche, dans une parcelle située sur l’avenue Mulongwe au quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi à Goma.

« Nous avons sept corps et ce sont ces personnes que nous allons enterrer en toute dignité », a expliqué Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge des Affaires sociales, dépêchée sur le lieu pour faire le constat et acheminer les corps à la morgue de l’hôpital provincial.

Et de poursuivre : « Le gouverneur nous a dépêché ici pour transmettre ses condoléances les plus émues aux habitants et voir dans quel état sont les corps de nos compatriotes qui sont morts mais aussi de voir dans la mesure du possible comment les enterrer ».

Toute la maison est partie en fumée et tous les biens transformés en cendres causant la mort de sept personnes dont les deux parents et leurs cinq enfants.

Les témoignages recueillis sur place font penser à un incendie d’origine criminelle car le portail de l’enclos de la parcelle était fermé au cadenas de l’extérieur.

En ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où les habitations des citoyens moyens sont construites en planches, les cas d’incendies sont fréquents. Cette situation est exacerbée par la promiscuité des maisons car une parcelle mesurant 20mx20m peut héberger plus des six ménages.

Dans un rapport, l’Asbl Uwema, basée à Goma, avait recensé 50 personnes tuées et 50 maisons incendiées, au cours du seul mois d’aout 2023 en ville de Goma. Parmi ces victimes figuraient six membres d’un même ménagé qui, également, avaient péri dans leur maison d’habitation au cours d’un incendie qui s’était aussi déclaré la nuit.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot: Lubumbashi Sport veut ramener au moins 4 points de Kinshasa

Le FC Lubumbashi Sport du Haut-Katanga a mis le cap sur Kinshasa, à la conquête de V.Club le dimanche...

Les articles similaires

DrcActu