RDC : La SADC engagée à accompagner les élections de décembre 2023

Articles les plus lus

La délégation du Conseil consultatif électoral de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) dont la RDC est membre se dit engagée à accompagner le processus électoral en RDC .

Après échange avec le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, cette délégation a fait état de son évaluation concernant l’environnement politique et sécuritaire de la RDC pour la tenue d’élections libres, équitables, transparentes, crédibles et pacifiques, conformément aux principes et lignes directrices révisés de la SADC.

Par ailleurs , la SADC a également jaugé le cadre légal et constitutionnel régissant les élections présidentielle, législatives et des conseillers communaux du 20 décembre 2023.

« Nous évaluons également le cadre juridique notamment la Constitution, la loi électorale, en plus de l’état de préparation de la CENI par rapport à l’organisation de ces scrutins. Nous avons rencontré plusieurs parties prenantes entre autres les autorités gouvernementales, la société civile, les partis politiques, la presse, les différents groupements tels que celui des femmes, de la jeunesse », a déclaré NOTEMBA TJIPUEJA, Vice-présidente de la SADC.

Cette mission s’inscrit dans la continuité des actions menées dans le cadre de la consolidation de la paix ainsi que du renforcement de la démocratie et du système électoral dans cette sous-région du continent africain.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Candidat gouverneur au Sud-Kivu, Bernard Kateta Balibuno promet la construction des routes une fois élu

Le candidat au poste du gouverneur de la province du Sud-Kivu Bernard Kateta Balibuno promet de mettre fin au...

Les articles similaires

DrcActu