Élection de 2023: Phillipe Bronchain salue la détermination de la CENI

Articles les plus lus

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a déjà mise en œuvre tous les mécanismes concourent à l’organisation des élections en décembre 2023. C’est ce qu’à dit Philippe Bronchain, après un entretien avec le président de la centrale électorale, Denis Kadima, ce jeudi 19 octobre 2023.

Directeur de la région Afrique subsaharienne au ministère belge des affaires étrangères, envoyé spécial pour la région de grands lacs, il a noté avec satisfaction la détermination de la CENI vers l’accomplissement de cet exercice électoral.

« On a discuté d’un certain nombre de choses ayant trait notamment à la publication des listes et au nombre de candidats qui est extrêmement impressionnant. Étaient également évoquées la question de l’observation électorale et celle en terme de communication et de suivi des médias, ou encore des réseaux sociaux. La CENI se montre effectivement rassurante dans sa capacité à pouvoir mettre en place tous les mécanismes concourant à cette organisation. Nous ne sommes pas une observation électorale. Nous n’en avons pas la capacité, mais il est indispensable pour nous de nous enquérir auprès du Président de la CENI de l’ensemble d’éléments d’information qui est quelque chose d’important », a indiqué Philippe BRONCHAIN.

Et d’ajouter : « Il était question lors des échanges que nous avons eus avec le Président Denis KADIMA de préparatifs des élections qui est un moment éminemment important pour la RDC et de grande mobilisation au niveau de la population. Nous avons discuté des avancements des préparatifs dans le cadre de ces prochaines consultations électorales ».

L’ambassadeur du Royaume de Belgique, Roxane de Bilderline et Lot Debruyne , chef de mission adjointe au sein de la représentation diplomatique belge, ont pris part aux échanges.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu